Je me suis inscrite à la salle de sport le cercle de la forme avec beaucoup de motivation.
Au début, c’était assez cool lorsque j’ai découvert les équipements car j’ai trouvé qu’il y avait quand même plus de choix que dans certaines salles où j’étais précédemment inscrite… mais il y a plus d’éléments à prendre en compte pour juger la qualité de cette salle. Je vous les décrits ci-dessous :

[circle_list]

  • Rapport Qualité/Prix : moyen (470€/an)
  • Accueil : Médiocre
  • Qualité des équipements : Moyen à bon
  • Flexibilité du contrat : très mauvais
  • Fréquentation : Mauvaise (trop de monde, peu de courtoisie)
  • Promotions : Quelques offres de temps à autre
  • Aspect : passable[/circle_list]

Sommaire de l’article

 


Avant inscription aux cercles de la forme

Les arguments qui m’ont fait choisir cette salle :[circle_list]

  • J’ai un ami inscrit.
  • J’ai pu faire un essai gratuit (même si c’était limite).
  • Parmi les salles « lowcost ».
  • Elle est située près de mon travail.
  • Il y a plusieurs salles dans Paris.
  • Le prix est raisonnable en comparaison d’autres salles.[/circle_list]

J’ai téléphoné puis je me suis rendu en salle le samedi pour demander à faire un essai le lundi. Une jeune fille m’a dit oui pour passer la semaine d’après. Je suis venu avec mes affaires le lundi, j’ai été reçu par une autre qui m’a dit aussi sec que ce n’était pas possible pour faire un essai, que je devais remplir un formulaire, choisir une dispo dans l’agenda et qu’il n’y avait pas de disponibilités avant 2 semaines. Lorsqu’elle a réalisé que j’étais venu avec un ami qui était inscrit et qu’on était embêtés, elle a finalement accepté pour qu’il ne reparte pas avec moi sans faire sa séance.

[highlight]Si je n’avais pas fait l’essai, je me serais inscrite dans une autre salle. Le manque de cohérence dans l’information et l’absence de flexibilité lorsque je me suis présenté, a failli me faire partir à la concurrence avec une mauvaise impression du personnel.[/highlight]

Les équipements & les cours aux cercles de la forme

Les équipements cardio

elliptiques salle de psort

Il y a un large choix et de nombreux d’équipements cardio équipés d’écran de télévision avec la possibilité d’utiliser un programme prédéfini :[circle_list]

  • élliptique marche salle de sportvélos,
  • élliptique « crossover » reproduisant le mouvement du sky,
  • élliptique « vario » reproduisant la marche,
  • tapis de course.[/circle_list]

Le hic c’est qu’il n’y a pas la possibilité de mesurer sa fréquence cardio bien que l’appareil puisse le faire. Je n’ai pas eu d’explications précises sur l’utilisation du matériel. Probablement parce que nous sommes beaucoup aux cercles de la forme et que ce n’est pas une fonctionnalité très utilisée habituellement. Je trouve que c’est quand même dommage. Il aurait été intéressant de pouvoir au moins l’emprunter ou le louer à l’accueil.

Les équipements de musculation

Il y a aussi beaucoup de machines fonctionnant avec des poids et permettant de travailler les muscles de façon ciblée. Elles sont toutes opérationnelles et lorsqu’une machine est en panne elle est rapidement réparée.

Les poids libres

Un des éléments qui m’a fait choisir cette salle est la présence de poids (ce qui n’est généralement pas présent dans toutes les salles lowcost).

Au cercle de la forme, il y a peu de poids par rapport au nombre d’inscrits. Ils sont généralement insuffisants pour combler les attentes de tous. Malheureusement, j’ai dû passer sur beaucoup d’exercices incluant des poids parce qu’ils sont souvent utilisés.

Les cours collectifs

Je ne me suis pas inscrite car je n’étais pas très sûre d’y aller. On m’a proposé de prendre un abonnement normal, d’essayer un cours et de modifier mon abonnement si je voulais bénéficier des cours finalement.

Autant dire que quand j’ai vu les salles bondées, je n’ai même pas fait d’essai. Personnellement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde.

La fréquentation aux cercles de la forme

Sur ce point c’est un avis très subjectif.

C’est assez étrange, il y a un manque de courtoisie que je n’ai pas rencontré dans d’autres salles. Les gens restent plus de 30 minutes sur les équipements cardio et beaucoup pensent être seuls. Une fois je me suis presque faite virée d’une machine par un mec alors que j’avais fait 1 série et que je venais d’arriver… L’ambiance n’est pas à la bonne humeur. Je pense que les valeurs véhiculées par cette salle de sport possède un impact sur une partie de la clientèle, qui voyant bien le manque de respect des salariés de la salle  des clients. J’ai remarqué que la salle était scindée en deux type de clientèle : les habitués super potes avec l’équipe du Cercle puis les autres (clientèle de passage, les occasionnels, ceux qui sont généralement insatisfaits et décident de partir ailleurs).

Après quelques mois dans cette salle de sport

L’été arrive rapidement et les gens s’inscrivent en masse. La salle est bien trop pleine. Il faut faire la queue pour le cardio et les machines, avec un temps d’attente minimum de 15 min. Il y a des heures de fréquentation : si vous y allez le soir c’est blindé ! Si vous y allez le matin vous êtes peu nombreux dans la salle. Malheureusement je n’ai pas des horaires très flexibles, je commence tôt et je finis tard donc je suis obligée d’aller au sport le week-end et le matin de préférence pour ne pas subir le monde du soir la semaine ^^

Regrets

Aujourd’hui il m’est donc très difficile de m’entrainer car ma plage horaire est aussi la plage horaire de trop de clients ! Je regrette de m’être inscrite à cette salle parce que j’ai une copine qui s’est récemment inscrite pour moins cher dans autre une salle, sans engagement, avec moins de monde et elle en est très satisfaite… Je me retrouve alors à aller dans une salle seule (puisque mon ami n’est plus inscrit), ou je ne peux pas profiter de mon abonnement.

Les conditions de résiliation

J’ai demandé dans quelles conditions je pouvais m’en aller et, visiblement, il faut que je vende ou donne mon abonnement à quelqu’un et que nous payons chacun 50 euros ! Je sais pas c’est quoi le pire payer pour rien ou payer pour rien. ça doit être  payer pour rien !

Interrogation ???

Je me demande pourquoi les salles continuent d’accueillir du monde alors qu’elles sont pleines ? Elles cherchent à acquérir une nouvelle clientèle en dépensant de l’argent dans de la pub alors qu’elles devraient fournir des efforts à fidéliser la clientèle qu’elle possède déjà.


N’hésitez pas à me faire part de vos avis ou même à m’indiquer une salle de sport dont vous êtes satisfaites.