Architecte de formation, c’est pour suivre sa vocation que Marc Deloche a suivi le chemin de la joaillerie, il y a une quinzaine d’années.
Amateur d’art contemporain, il mêle un style résolument moderne à des influences d’avant-guerre pour présenter une nouvelle collection géométrique et volumineuse !
Qui est Marc Deloche ?
Ce Toulousain puise surtout son inspiration de l’architecture contemporaine. Se servant de sa formation d’architecte, il s’inspire des années 1930 et 1940, pendant lesquelles on retrouve un large éventail de modèles de bijoux, mais il s’inspira également des bâtiments, comme la vague de villas qui a déferlé sur Palm Springs durant cette période. Ce bijoutier au jargon d’architecte ajoute également à ces courbes et formes volumineuses une touche de modernité !
Adepte de la simplicité et d’une joaillerie qui existerait pour soi, loin des phénomènes de mode, Marc Deloche présente une collection par an, aux alentours de l’automne.
Il s’agit pour le joaillier de maintenir le style propre à sa marque tout en se renouvelant, la preuve avec ses dernières créations : une touche esthétique toujours simplifié mais en quittant son métal de prédilection, l’argent, au profit de l’or. “L’idée de cette collection n’est pas de rompre avec l’argent, mais de montrer un savoir-faire différent. Toutes les pièces sont fabriquées dans mon atelier, à Toulouse, par trois artisans joailliers.”
Une nouvelle collection graphique
Cette nouvelle ligne est particulièrement géométrique tout en restant épurée, puisqu’on y retrouve des bagues cylindres, des manchettes ou encore des boucles d’oreilles polygoniques.
Faites pour orner d’une matière précieuse les endroits du corps les plus sensuels, les créations de Marc Deloche sont ainsi réalisées selon une problématique d’ergonomie avec un jeu sur les formes, les matières et le caractère unisexe propre à sa maison.
Ses pièces sont élaborées dans son atelier, à Toulouse, par des artisans experts. Ils utilisent des matériaux nobles, le plus souvent l’argent, qu’ils mêlent à des pierres semi-précieuses ou du cuir.
Des boutiques tout aussi design !
Mélangeant lignes architecturales et atmosphère d’un univers de mode, ses “boutiques-écrin” témoignent parfaitement de sa formation d’architecture. Vitrines extérieures très travaillées, jeux de miroir, meubles style années 1950, livres d’art ici et là : chaque détail y est travaillé.
La signature de la Maison ? Des chevalières oversize à l’effigie d’animaux. Bouledogue, antilope, bélier : un cabinet de curiosités qui surplombe vos doigts !
Auteure & Contributrice : Clémentine Roure
Blogueuse et rédactrice web, j’aime fouiller, creuser, trouver « Les » trucs & astuces, mais surtout les partager !
Je suis convaincue que chaque chose raconte une histoire. Il ne tient qu’à nous de la découvrir …
Les derniers commentaires