L’été est bel et bien présent. Avec lui, toutes nos envies de porter des vêtements fluides et clairs qui feront ressortir nos peaux bronzées.

J’ai récemment sorti mes vêtements d’été et parmi eux quelques petites robes et top blancs. Ils sont beaux, tendances et flashy au soleil mais j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir des tâches et traces jaunes.

Les vêtements blancs bien que plaisant à porter, sont salissants. Il est normal de trouver des tâches jaunes aux endroits où l’on transpire habituellement ou des traces d’herbes, de terre si on s’est installé sur la pelouse. Les passer en machine ne suffit pas bien entendu…

Mais aussi, il y a le linge de maison qui vous paraît blanc mais qui en fait a perdu son « vrai » blanc.

Faire son produit blanchissant pour le linge

Pas de panique c’est récupérable. Outre les méthodes qu’on peut trouver en grande surface et qui sont un peu chères à mon goût, vous pouvez faire votre propre produit blanchissant.

Pour cela il vous faut :

[check_list]

  • une bassine pour faire tremper votre linge,
  • des cristaux de soude (moins de 2 euros le kilo en supermarché),
  • et de l’eau très chaude.

[/check_list]

Autant dire que vous ne faites pas grand chose si ce n’est mélanger…

Procédé :

  1. Ajouter de l’eau très chaude dans une bassine et ajouter une petite poignée (par litre) de cristaux de soude.
  2. Mélanger un peu puis ajouter votre linge que vous laisser tremper 1h à 4h en fonction de la fragilité du tissu et du jaunissement. Ex : les draps, housses et autres linge en coton peuvent rester longtemps.
  3. Vider la bassine puis passer votre linge en machine.

Il est propre, lavé et blanchi.

*Vous pouvez ajouter un peu de citron au cristaux pour un effet dégraissant plus puissant.

*Les cristaux de soude permettent aussi de nettoyer votre machine du calcaire. Vous pouvez donc en ajouter de temps à autre, en petite quantité,  avec la lessive. Il ravivera aussi vos couleurs.

comment blanchir son linge Entretenir son linge blanc

Pour garder votre linge blanc à chaque lavage vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude qui est moins fort que les cristaux de soude mais qui est suffisant pour l’entretien. Il peut remplacer l’adoucissant ou venir compléter la lessive.


image

Avant

image

Après


Suivez-moi sur Twitter, Facebook et Instagram pour suivre mon actualité.